Xavier Spatafaro
Xavier Spatafora

Xavier Spatafora
Né à Nouméa – 1973
Vit à Avignon
Travaille dans les Alpilles

Xavier SPATAFORA est un artiste dont les matières premières sont l’espace et le temps…

L’ESPACE
Né à Nouméa, il grandit dans le sud de la France où il vit encore aujourd’hui. Cet ailleurs lointain nourrit son imaginaire d’enfant et construit sa singularité. Au fil du temps, cette notion géographique, au sens philosophique, d’espace et de territoire devient un élément fort de sa démarche artistique : occuper un espace, s’offrir et offrir un nouveau territoire.
Pour lui, une œuvre d’art est à appréhender comme une sorte de Terra incognita virtuelle. Ce n’est pas sa valeur qui en fait sa force, mais sa potentialité d’expansion poétique. Plus une œuvre est forte, plus grand est l’espace imaginaire qu’elle occupe.

LE TEMPS
Dans la peau d’un archéologue du sensible et du poétique, l’artiste traduit ses découvertes sur différents supports qui sont le résultat d’une analyse essentiellement basée et construite sur la sédimentation, la couche et la strate.
Le spectateur, en tant qu’être vivant est toujours pris en considération. Il joue un rôle actif et le regard qu’il porte sur les œuvres procure des sensations à la fois physiques et mentales.
Xavier Spatafora propose des directions qui procurent des émotions et questionnent l’être humain. Ce dernier, par son vécu fera sa propre analyse.

Exposé actuellement en galerie à Paris, Cannes, Gstaad (Suisse), New York(USA), Goteborg (Suede)