Clara Castagné

Clara CASTAGNÉ

BIOGRAPHIE
Clara Castagné explore les techniques et les supports, elle aime se réinventer et travailler sur différents plans, mais sans jamais perdre son style et son empreinte.
Depuis son atelier situé dans le Sud de la France, l’artiste pour le moins prolifique, nourrit un imaginaire foisonnant. Arborant un graphisme qui lui est propre et auquel elle reste fidèle, elle propose à travers la figuration un univers peuplé de personnages fantasmatiques, inspirés des temps anciens et modernes, qui se déclinent dans plusieurs thèmes principaux : les scènes de famille, la mythologie, l’anatomie… Oscillant entre profondeur et absurde, son travail regorge de notes d’humour décalées. Aujourd’hui, on lui doit de multiples séries d’œuvres, issues de 25 années de création hyper dense, riche et d’une cohérence rare, qui ont été exposées aux quatre coins de France et à l’international (Danemark, Mexique, Suisse, Luxembourg).
Une rétro…donc !
Ses créations empreintes de scènes figuratives font résonnance aux personnages de Fernand Léger. C'est ce même univers que met en scène Clara Castagné, sur des cartes géographiques ou anatomiques scolaires qui ont cultivé notre esprit durant l'enfance. Ses thèmes principaux sont les scènes de famille, la mythologie, le corps humain. Ses personnages, à la rondeur rappelant les silhouettes des artistes modernes, Léger, Matisse, Picasso, donnent vie à ces cartes géographiques ou ces planches anatomiques.
Clara Castagné renouvelle l'art du collage et de la superposition, cher aux artistes du Bauhaus ou du mouvement moderne. Son œuvre nous raconte une histoire tout en nous remémorant nos leçons élémentaires de l’école.

De l'Art à la cArte
Afin d’explorer un espace local, un territoire, bien souvent on a recours à une carte, représentation graphique de données positionnables dans l’espace. L’enjeu d’une « autre cartographie » dite sensible est celui d’utiliser un autre outil pour regarder l’espace, le territoire. Faire une carte « différente » c’est donner à voir et penser un territoire autrement.
Ainsi, calligraphiant de la pointe la plus légère d’un stylo-bille les impressions figées d’anciennes cartes, Clara Castagné leur redonne vie et pensée, en les distrayant et les re-cartographiant. Son écriture peinte raccommode ces fonds de papier imprimé, traits après traits, points après points pour nous en révéler des visages, des corps, des traces et des histoires.
Sa sensibilité réinscrit de l’Humain dans un territoire représenté, oublié ou démodé. Sa cartographie fabrique alors de nouvelles trames, entremêlant fonds et nouveaux strates, proposant à notre regard ainsi des expériences affectives, symboliques ou imaginaires de territoires à humanités comme autant d'ouvrages fragiles et précieux, rendant aux cartes leur subjectivité….de l’Art à la cArte.
Par ailleurs, ce travail participe à une thématique développé dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle autour des Paysages Nourriciers.