Xavier Spatafaro
Xavier Spatafora

Xavier Spatafora
Né à Nouméa – 1973
Vit à Avignon
Travaille dans les Alpilles

Xavier SPATAFORA est un artiste dont les matières premières sont l’espace et le temps…

L’ESPACE

Né le 26 Juillet 1973 à Nouméa, Océan Pacifique.

Xavier Spatafora est né à Nouméa en Nouvelle-Calédonie il y a une quarantaine d’années. Il a quitté la Nouvelle-Calédonie à l ‘âge de deux ans et n’en a, consciemment, aucun souvenir. Mais aujourd’hui il dit volontiers que le simple fait d’être né sur une île minuscule au milieu du pacifique, de l’autre côté de la Terre, a énormément marqué son enfance et a sans aucun doute compté dans son parcours et sur sa manière d’appréhender le monde et les gens. Cela fait parti de son inconscient, de sa mythologie personnelle.

LE TEMPS

Tel un archéologue du sensible et du poétique, Xavier Spatafora traduit ses découvertes. Celles-ci sont les résultats d’une analyse essentiellement basée et construite sur le temps, la sédimentation, l’érosion, la couche et la strate.

Son travail s’inscrit directement dans un registre historique : Analyse du passé, lecture du présent et vision du futur représentent la matière première de son travail.

Tel un jardinier Bouddhiste qui harmonise l’espace avec humilité, c’est avec temps et patience qu’il déchire, affine et recolle le papier. Il nous révèle ainsi une ligne, une couleur ou un fragment de texte.

L’œuvre d’art est en soi un territoire, un espace, une zone. Une sorte de Terra incognita virtuelle, proportionnelle à sa potentialité d’expansion poétique.

Elle prend place.

D’abord physiquement par sa présence, mais aussi intellectuellement et poétiquement dans l’imaginaire, dans l’émotion ou/et dans la réflexion.

 

Nous sommes, chacun de nous, l’accumulation du temps qui passe…

Nous évoluons, instant après instant, dans une éternelle seconde.

Nous nous construisons d’expériences, d’actions, de pensées, de mythes et de vide.

Des tranches de temps, nos «fragments d’être », notre épaisseur.