Alejandro Vico

Alejandro VICO

Depuis quelques années sa démarche artistique se concentre sur la recherche constante et l’expérimentation de la poudre à canon comme matière artistique-plastique.

Durant tout ce temps, il a étudié le matériau, considérant sa composition et la modifiant jusqu'à obtenir un type spécifique de poudre à canon, « sa poudre à canon ».

En véritable alchimiste, il prépare d'abord les matériaux et les mélange entre eux. Il dessine le sujet sur la toile avec la poudre à canon puis l’enflamme. Dans un enchaînement d’éclair et d’étincelles tout s’accélère. L’action est très rapide, aléatoire, chaotique et très performative. De la destruction naît la création.

Il en résulte une image très puissante, parfois choquante, qui découle d'un travail antérieur méticuleux combiné à l’aléas de la mise à feu de la poudre, comme s'il s'agissait d'un « accident contrôlé ». Deux opposés mais notions complémentaires essentielles dans son travail.

L’œuvre ne s'arrête pas là, le travail ne s'arrête pas là. « Gunpowder » engendre sa propre poétique où les détails comme l'odeur, la matière, le tissu perforé créent un microcosme qui génère une image, cela rend le travail unique et irremplaçable, créant ainsi son propre langage pictural.

Découvrir le travail de l'artiste et sa biographie : En espagnol - En anglais

LO-CO-MO-TION

Locomotion est un mot qui évoque le monde du train et les souvenirs d ́odeur de fumée.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme les roues dentées avançant sur les bras de fer.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme une tâche de Turner étendue sur une toile pâle..
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme des personnages de Zola dans des hangars de suie.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme un poème futuriste avec la ferveur d ́une machine.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme le corps posthume détaché d ́un nuage de données.
L ́homme a été une machine depuis la nuit des temps.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme le disque du lanceur de disques avec les biceps en tension.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme les trois grâces de Rubens en colonnes salomoniques.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme une carrière moderniste aux courbes herbacées.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme un mental saturé par le temps des écrans.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme un Matisse fauve dans la danse des couleurs.
Ou sans couleurs.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme ces impressions en poudre à canon sépia de Alejandro Vico.
Lo.co.mo.tion. Lo.co.mo.tion. Comme un gymnaste. Comme une pierre. Comme un saut dans la tête.